L’institut

L’IHEJ est un organisme d’étude et d’analyse indépendant. Il propose une réflexion de qualité sur les évolutions du droit et de la justice dans un cadre interdisciplinaire et transnational. Son originalité consiste à faire le lien entre la recherche et les pratiques de la justice, en identifiant, construisant et accompagnant intellectuellement les défis nouveaux auxquels sont confrontés les professionnels, et en particulier les juges.

Créé en 1990 sous forme d’association, il est présidé par les hautes juridictions françaises et a son siège à Paris. Ses partenaires sont des juridictions, des ministères, des administrations, des universités, des cabinets d’avocats ou des entreprises dont les besoins d’approfondissement sur des questions transversales trouvent réponse dans l’organisation de groupes de travail, la conduite d’études de terrain ou la production de notes.

Soucieux du rôle et de la place particulière du droit en démocratie, l’IHEJ reste également attentif à ce que ses réflexions touchent un plus large public par le biais de diverses manifestations et publications.

Missions et moyens
L'équipe permanente
Gouvernance
Les chercheurs associés

Devenir adhérent

L’IHEJ est une association loi 1901. Toute personne, physique ou morale, peut en devenir adhérent, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle correspondant à sa situation.

L’adhésion est régie par les articles 7 et 8 des statuts et couvre une année civile. Les adhérents sont invités à élire leurs représentants au Conseil d’administration lors des assemblées générales.

En adhérant, vous manifestez votre intérêt et votre soutien pour les activités de rencontres et de recherche de l’Institut. Vous lui permettez de développer ses programmes et de conforter son indépendance.

Les adhérents sont cordialement invités à participer aux séminaires organisés par l’Institut. Ils sont également destinataires s’ils le souhaitent des publications en ligne (notes, rapports), et de la lettre d’information trimestrielle de l’IHEJ.

Montant des cotisations pour l’année 2015 : 35 € (15 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).