Edition 2016 du séminaire itinérant sur l’architecture judiciaire

La prochaine édition du séminaire itinérant sur l’architecture judiciaire aura lieu du 30 mai au 3 juin 2016 au Danemark et en Suède. Elle sera à nouveau l’occasion de réfléchir et débattre autour des évolutions profondes qui affectent les lieux de justice.

Une révolution tranquille : c’est ce à quoi pourraient s’apparenter les transformations qui affectent aujourd’hui l’architecture des lieux de justice. Les majestueux bâtiments de style néo-classique ont peu à peu fait place à d’élégantes constructions modernes de verre et d’acier qui, tout en améliorant le confort des environnements de travail et l’efficacité des services rendus, conduisent aussi à de nouvelles façons de représenter la justice.

Les nouvelles technologies sont également sources de changements profonds. Elles transforment les méthodes de travail, la présentation des preuves, la place de chaque participant. Si les tribunaux deviennent plus ouverts et accessibles, ils deviennent aussi plus fermés, avec des barrières de sécurité et des zones de circulation séparées.

Afin de mieux comprendre cette évolution, le séminaire itinérant « Court Tour » réunit depuis plusieurs années des magistrats, des administrateurs judiciaires, des architectes et des chercheurs venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, qui souhaitent échanger autour de ces questions essentielles. Organisé autour de la visite de plusieurs bâtiments dans un ou plusieurs pays différents à chaque édition, il se veut un moment unique de confrontation et de réflexion autour d’enjeux communs : organisation, fonctionnalité, sécurité, accessibilité, design, coût et modes d’administration des lieux de justice.

Rejoignez-nous pour la sixième édition de ce séminaire à la rencontre du savoir-faire des pays scandinaves, à travers les exemples du Danemark et de la Suède. Les cours de ces pays réussissent à lié tradition et modernité à travers un design internationalement reconnu, suscitent le respect sans emphase, à travers une architecture élégante et épurée, et assurent enfin leur sécurité en travaillant sur les conditions d’un véritable climat de confiance. Ce sont autant de thèmes que les délégués du séminaire 2016 auront l’occasion de découvrir et discuter ensemble.

Téléchargez la présentation du séminaire : 2016 Court Tours Itinerary

Pour y participer, contactez :
Harold Épineuse
Chargé de mission Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ)
8 rue chanoinesse
75004 Paris
hepineuse@ihej.org


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 30/05/2016 - 03/06/2016
Toute la journée

Catégories