Quand le droit se met en scène

Le 7 décembre prochain aura lieu, dans le cadre du séminaire JILC, la représentation de « Plaidoirie pour une jurisprudence », une performance réalisée par deux avocats qui tentent, face au public, de casser la décision d’un juge administratif visant un étranger en situation irrégulière.

« Plaidoirie pour une jurisprudence » est une performance née d’une collaboration entre deux plasticiens, Olive Martin et Patrick Bernier, et deux avocats, Sylvia Preuss-Laussinote et Sébastien Canevet, spécialisés respectivement en droit public des étrangers et en droit civil de la propriété intellectuelle.

En robe, face au public, ceux-ci tentent de convaincre la présidente d’un tribunal administratif de casser la décision de reconduite à la frontière prise à l’encontre de leur client, considérant qu’il est le coauteur, le dépositaire et l’interprète exclusif d’une œuvre immatérielle et, à ce titre, protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle.


Extrait de la représentation

« Là où la préfecture voit en X. un étranger, nous voyons d’abord un auteur« , plaident-ils. Pour appuyer leur démonstration, ils font appel à un certain nombre de textes juridiques (législations, doctrines, jurisprudence…) dont le recueil est distribué au public en début de séance sous la forme d’un dossier de plaidoirie, document habituellement remis au juge.

Les représentations publiques de « Plaidoirie pour une jurisprudence » permettent à la fois la diffusion de l’argumentation et son perfectionnement, le public étant invité à réagir à l’issue de la performance. La prochaine représentation aura lieu dans le cadre du séminaire du JILC, le vendredi 7 décembre à New York University, 56 rue de Passy, 75016 Paris, de 17h à 20h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus :

> Le site Internet du projet
>
« Les frontières du droit : une perspective sociologique sur ‘Plaidoirie pour une jurisprudence' », un article de Liora Israël, maître de conférences à l’EHESS