Politiques de justice

Internationalisation, crise de l’état providence, renouvellement des générations, enjeux de sécurité, révolution technologique, aspirations démocratiques : les défis contemporains qui pèsent sur notre société se caractérisent par un changement profond d’environnement qu’accompagne une demande croissante de justice.

Pour y répondre, un mouvement permanent de réforme est à l’œuvre qui redessine les contours de nouvelles institutions, remodèle les procédures, crée de nouveaux droits, dans presque tous les domaines. Un mouvement qui n’est pas que juridique, puisqu’il fait naître de nouvelles pratiques et cultures professionnelles auxquelles bien des acteurs de la judiciarisation – les juges, les avocats, les représentants des entreprises, la société civile dans son ensemble et les gouvernements eux-mêmes – se sentent parfois insuffisamment préparés.

Des réalités du terrain à la mise en forme intellectuelle des défis

Travaillant depuis sa création sur les dimensions politiques, philosophique, éthique et symbolique de la justice, l’IHEJ propose, à travers différents séminaires, ouvrages et rapports, de croiser les compétences d’experts du secteur avec celles d’observateurs extérieurs pour comprendre les mouvements de fond à l’œuvre dans les politiques de justice conduites par ces différents acteurs.

Sur la base d’un programme de recherche qui privilégie l’analyse de cas et la dimension prospective, il propose d’éclairer les réalités du terrain par une mise en forme intellectuelle des défis que ces réalités posent aux professionnels et à la société. Il souhaite restituer une profondeur stratégique aux pratiques professionnelles, en cherchant à concilier les exigences des politiques publiques et privées avec les aspirations d’une société démocratique.

Nos activités
Nos publications