Pratiques innovantes pour l’immobilier judiciaire

CONCEPT

Qu’y a-t-il de neuf chez nos voisins européens aussi bien que sur les autres continents, dans la construction ou la rénovation des bâtiments judiciaires ? Comment ces pays font-ils évoluer leur parc immobilier au regard des transformations qui affectent leur justice ? Quels nouveaux usages naissent des aménagements de nouvelle génération ? Comment s’y réorganisent les relations entre les professionnels et la relation à l’usager? Quelles conséquences en découlent en termes d’organisations?

Voilà des questions que se posent nombre de nos pairs à l’étranger, soucieux, comme nous le sommes aussi en France, de pouvoir adapter les lieux de justice aux contraintes et aux opportunités de notre temps. Pour un meilleur service rendu au justiciable.

L’institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ) et le Court of the Future Network (CFN) ont souhaité donner la parole aux experts de différents pays, à tour rôle, afin de nous faire partager leurs idées et bénéficier de leurs expériences.

Avec le soutien de la Direction des Services Judiciaires du Ministère de la Justice, une série de rencontres d’une demi-journée seront ainsi organisées par l’IHEJ. Celles-ci prendront place dans les nouveaux locaux du Millénaire où se croisent désormais les multiples compétences du Ministère au service des juridictions françaises.

La première de ces rencontres aura lieu le jeudi 29 octobre dans l’après-midi. Une séance de présentations et de discussions au cours de laquelle interviendront des représentants d’Australie, du Canada et d’Irlande.

INTERVENANTS

PAUL BURNS
Paul Burns dirige le service des infrastructures au sein des services judiciaires de la République d’Irlande depuis 2008, en charge de l’immobilier, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des ressources humaines. Ingénieur de formation, avant de rejoindre les services judiciaires il a travaillé pour le secteur de la construction, les ministères des finances et de la justice.

DIANE JONES
Diane Jones est architecte, directrice exécutive de PTW, un cabinet fondé en 1889 à Sydney (Australie) avec aujourd’hui des bureaux situés à Taiwan, Shanghai et Pékin en Chine, Hanoi et Ho Chi Minh Ville au Viêt Nam. Cofondatrice avec David Tait du Court of the Future Network, Diane Jones enseigne à l’Université de Nouvelle Galles du Sud (NSW University) à Sydney (Australie).

DAVID TAIT
David Tait est professeur à l’Université Occidentale de Sydney (Western Sydney University) où il dirige le Groupe de Recherche sur la Justice (Justice Research Group). Criminologue et sociologue de formation, David Tait a co-fondé avec Diane Jones le Court of the Future Network, espace de rencontre

MARK KRAPEZ
Mark Krapez est directeur des projets Justice chez Infrastructure Ontario, agence mandatée par le gouvernement de la province d’Ontario au Canada pour la rénovation des infrastructures publiques. Mark Krapez dirige actuellement la section Justice de l’Institut Américain d’Architecture (AIA).

JEUDI 29 OCTOBRE 2015 DE 14H À 18H
AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE
CENTRE DE CONFÉRENCES
MILLÉNAIRE 3
35 RUE DE LA GARE, PARIS 75019

Inscription obligatoire : contact@ihej.org
Les intervenants s’exprimeront en anglais. Une traduction simultanée sera offerte aux participants.