Vidéos de la 1ère Conférence Cyberjustice Europe 2016

Retrouvez toutes les vidéos en Français de la journée Cyberjustice sur notre chaîne Youtube

Mots de bienvenue + Étude de la CEPEJ n°24

Télécharger le programme

English Program

Promoteurs, concepteurs, développeurs et utilisateurs des systèmes d’information au service de la justice : rejoignez la première Conférence Cyberjustice Europe. Le rendez-vous de référence de votre communauté professionnelle sur le continent.

PREMIÈRE RENCONTRE DES ACTEURS DE LA CYBERJUSTICE À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE

Accueillis dans les locaux prestigieux du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en présence des représentants des 47 pays membres de l’organisation, la conférence réunira également différents professionnels des systèmes judiciaires ou de l’industrie du numérique, ainsi que des chercheurs de renommée internationale. Une occasion udique pour les décideurs, chercheurs et professionnels d’échanger leurs vues et de renforcer leurs collaborations vers la promesse d’un système judiciaire modernisé pour 820 millions d’Européens qui demeurent pour autant attachés aux principes démocratiques qui fondent la justice sur notre continent.

3 SESSIONS PLÉNIÈRES POUR IDENTIFIER LE POTENTIEL ET LES DÉFIS DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION APPLIQUÉES AU DOMAINE JUDICIAIRE

Ainsi, la session d’ouverture lancera les travaux sous forme de question : “Quel avenir pour la justice dans un gouvernment ouvert ?”. La plénière de la demi-journée, animée par une équipe internationale de recherche du Laboratoire de Cyberjustice, explorera les défis techniques et humains posés par les audiences tenues en différents lieux. La session de clôture de la journée, enfin, s’intéressera au sujet qui a pris une ampleur inatendue dans les médias cette année : “l’intelligence artificielle”, en se demandant s’il faut la percevoir comme une “alliée ou ennemie du droit”.

4 ATELIERS SUR LA JOURNÉE TENUS EN PARALLÈLE, POUR APPRENDRE DES EXPÉRIENCES DES PARTICIPANTS ET ÉCHANGER SUR NOS PRATIQUES

Chercheurs et professionnels présenteront leurs travaux récents afin d’ouvrir un dialogue avec l’audience sur un certain nombre de sujets : “Quand la justice se montre sur la toile”, “Pas de cyberjustice sans cybersécurité”, “les outils de justice prédictive”, “les interactions et coopérations à l’audience”.

ET SI L’AVENIR DE LA JUSTICE DÉPENDAIT DE NOTRE CAPACITÉ À ACCOMPAGNER SON TOURNANT NUMÉRIQUE ? COMMANDEZ VOTRE PASS DÈS MAINTENANT ET VENEZ DIALOGUER AVEC NOUS SUR L’ENSEMBLE DE CES SUJETS.