Du droit dans l’oeuvre de Shakespeare

Poète qui forge le roman politique et juridique de la nation anglaise, Shakespeare traite quelques-unes des questions juridiques les plus fondamentales par la grâce du théâtre. Un ouvrage de François Ost, paru dans la collection Le Bien Commun, dirigée par l’IHEJ aux éditions Michalon.

Il est d’usage de parler de la langue de Shakespeare. Cet ouvrage démontre qu’on pourrait tout aussi bien parler du droit de Shakespeare. Poète national qui forge le roman politique et juridique de la nation anglaise au tournant de la Renaissance, Shakespeare est l’archétype de ces « législateurs cachés » dont parle Shelley.

Souvent cité aujourd’hui encore par la Cour suprême des États-Unis, Shakespeare traite quelques-unes des questions juridiques les plus fondamentales : entre l’esprit et la lettre de la loi, équité et formalisme juridique, que choisir ? De quelle légitimité les princes peuvent-ils se prévaloir ? Entre le vrai, le faux et le vraisemblable, où passe la vérité légale ? Les lois pénales sont-elles faites pour être appliquées ? Entre vengeance et pardon, comment équilibrer la balance de la justice ?

Ces questions, Shakespeare ne les traite pas à la manière d’un manuel de droit ; il les performe par la grâce du théâtre. Ses pièces sont des laboratoires des passions juridiques ; le faux est traqué derrière les apparences, et l’injuste dénoncé sous le légal.

Réalisant un parcours buissonnier dans une œuvre monumentale, cet ouvrage s’attarde sur six chefs d’œuvre dont l’éclairage juridique révèle des dimensions insoupçonnées : Le Marchand de Venise, Mesure pour mesure, Richard II, Jules César, Hamlet, et Le Roi Lear.

Dans le cercle magique du théâtre du Globe, c’est l’humanité entière qui est convoquée ; et dans le creuset bouillonnant du théâtre élisabéthain se joue une formidable Comédie de la Loi qui accouche de notre modernité. Contribution essentielle au courant « droit et littérature », cet ouvrage, le premier en langue française à aborder Shakespeare sous l’angle du droit, pourrait bien également renouveler durablement les études shakespeariennes.

François Ost, Shakespeare, La Comédie de la Loi, Michalon, coll. Le Bien Commun, 2012, 320 p.

> L’auteur

François OST est vice-recteur des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et directeur de l’Académie européenne de théorie du droit. Il a publié notamment « Raconter la loi » (2004) aux Editions Odile Jacob.

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