Droit, marchés et globalisation

Étudier comment le développement des règles de droit éclaire le fonctionnement de l’économie globalisée : c’est l’objectif du séminaire « Droit, marchés et globalisation », organisé par l’IHEJ et Sciences Po.

L’Institut des hautes études de la justice (IHEJ), le Centre de sociologie des organisations (CSO/ CNRS-Sciences-Po) et le Centre d’études et de recherches internationales (CERI/CNRS-Sciences-Po) animent depuis 2012 un séminaire sur les relations entre droit, marchés et globalisation.

L’objectif de ce séminaire est d’étudier comment le développement de multiples modèles de règles de droit et de juridictions internationales éclaire le fonctionnement de l’économie et des marchés globalisés. Ce faisant, il espère éclairer les questions de gouvernance économique, de régulations publiques, enfin de redéfinition des enjeux de la souveraineté.

Ce séminaire se distingue aussi par sa méthode. Il propose trois à quatre réunions par an, sur des thèmes délimités, faisant l’objet d’un débat actuel parmi les policy-makers, dans un secteur professionnel donné, ou dans un champ juridique précis. Pour cela, acteurs ou experts, praticiens et observateurs seront invités lors de chaque séance.

Programme
  • 22 octobre 2013 : Quels dispositifs pour lutter contre la délinquance financière ?
  • 5-7 décembre 2013 : Conférence Law & Globalization, co-organisée par Sciences Po et Northwestern University (États-Unis)
  • Mars 2014 : Les traditions française et britannique de l’arbitrage
  • Mai 2014 : Les données personnelles : regards croisés Europe-États-Unis
Contacts