Séminaire Thérond : un autre regard sur la fonction du juge

Organisé par l’IHEJ et la revue Les Cahiers de la Justice, ce séminaire, réunissant chercheurs et magistrats mais ouvert à tous, s’intéresse aux transformations de l’institution judiciaire et tente de porter un regard distancié sur le travail quotidien des juges à partir d’enquêtes sociologiques récentes.

Que sait-on au juste du travail quotidien des juges ? Que sait-on, au-delà de certains arrêts longuement commentés par la doctrine ou de jugements qui défraient la chronique, de ces décisions souvent répétitives qui déterminent dans la plupart des cas l’issue d’un dossier ?

Pas grand chose, en dehors d’une vérité statistique qui n’aborde pas le fond ou des représentations que s’en font les juges ou le public.

Or, de récentes enquêtes sociologiques  permettent à présent de porter un regard plus distancié sur ces pratiques et d’appréhender de plus près la personne du juge et l’élaboration de la décision judiciaire.

Le séminaire Thérond – nommé ainsi en hommage à Jean Thérond, magistrat mort en déportation – souhaite ainsi organiser une confrontation de perspectives entre professionnels – juges et avocats – et  chercheurs travaillant sur l’institution judiciaire contemporaine – historiens, philosophes, sociologues.

Organisé par l’IHEJ et Les Cahiers de la Justice et ouvert à tous, il s’étalera sur quatre séances expérimentales d’ici l’été (télécharger le programme) et ambitionne d’inaugurer un travail plus long visant à renouveler l’approche de l’institution judiciaire et asseoir sur des bases plus solides une théorie de la décision de justice.

Le séminaire s’interrompt pendant l’été et reprendra ses séances au mois d’octobre. Détails et informations pratiques seront prochainement disponibles sur le site de l’IHEJ.

Séances
Bibliographie
  • Christian Mouhanna, Benoît Bastard, “Le juge pour enfants : clé de voûte d’un système fragilisé”, Les Cahiers de la Justice, 08/2011, n°3, p.13-23.
    > Télécharger le document
  • Pauline de Gouville, “Le juge des libertés et de la détention : entre présent et avenir”, Les Cahiers de la Justice, 12/2011, n°4, p.145-159.
    > Télécharger le document
  • Céline Bessière et Sibylle Gollac (dir.), « Au tribunal des couples : situations professionnelles des conjoints et procédures judiciaires de séparation conjugale », Mission de recherche Droit et Justice, Ministère de la Justice, décembre 2010.
    > Télécharger le document
  • Cécile Vigour, « Temps judiciaire et logique gestionnaire. Tension autour des instruments d’action et de mesure », Mission de recherche Droit et Justice, Ministère de la Justice, décembre 2011.
    > Télécharger le document