Philosophie du droit

La réflexion sur le droit est aussi ancienne que le droit lui-même. Conçu comme l’ensemble des règles qui régissent la conduite des hommes en société, il est en perpétuelle évolution et l’objet de nombreux enjeux sociaux. L’usage de l’expression « philosophie du droit » s’est répandu à partir du début du XIXe siècle, notamment à la suite des Principes de la philosophie du droit de Hegel (1821), et consiste à s’interroger sur la source des normes, leurs modalités de production, mais aussi sur les liens entre droit et morale, droit et justice, etc.

Par l’approche philosophique du droit, le séminaire de l’IHEJ a pour objectif chaque année de cerner et de répondre au mieux aux problématiques liées à un thème en particulier. Ouvert au public, il fait intervenir les meilleurs spécialistes de la question, universitaires et praticiens, et donne une large part à la discussion afin d’approfondir et de clarifier les pistes de réflexion ouvertes

Programme en cours

Le terrorisme est une question provocante pour l’avenir de la démocratie. Tous les critères d’application volent en éclat. Il renvoie à des questions profondes si l’on s’en tient aux faits. Jusqu’alors, il a souvent été question de rechercher des causes et des signes alors qu’il serait nécessaire d’élucider des questions liées au sens. Face à la fatigue démocratique et à l’usure symbolique, est-il encore possible de penser la République comme une communauté morale ? Y a-t-il la possibilité d’un discours politique au-delà de la raison instrumentale ?

27/02/2017 Séminaire Penser l'expérience terroriste 6/7
Ecole nationale de la magistrature, Paris
13/03/2017 Séminaire Penser l'expérience terroriste 7/7
Ecole nationale de la magistrature, Paris