Etre juge aujourd’hui : nouveau programme 2012-2013

Commencé au premier semestre 2012, ce séminaire, réunissant chercheurs et magistrats mais ouvert à tous, s’intéresse aux transformations de l’institution judiciaire et tente de porter un regard distancié sur le travail quotidien des juges à partir d’enquêtes sociologiques récentes.

Que sait-on au juste du travail quotidien des juges ? Que sait-on, au-delà de certains arrêts longuement commentés par la doctrine ou de jugements qui défraient la chronique, de ces décisions souvent répétitives qui déterminent dans la plupart des cas l’issue d’un dossier ?

Pas grand chose, en dehors d’une vérité statistique qui n’aborde pas le fond ou des représentations que s’en font les juges ou le public.

Or, de récentes enquêtes sociologiques  permettent à présent de porter un regard plus distancié sur ces pratiques et d’appréhender de plus près la personne du juge et l’élaboration de la décision judiciaire.

Commencé au premier semestre 2012 sous le nom de séminaire Thérond, le séminaire « Être juge aujourd’hui » souhaite organiser une confrontation de perspectives entre professionnels – juges et avocats – et  chercheurs travaillant sur l’institution judiciaire contemporaine – historiens, philosophes, sociologues.

Organisé par l’IHEJ et Les Cahiers de la Justice et ouvert à tous, il ambitionne ainsi de renouveler l’approche de l’institution judiciaire et d’asseoir sur des bases plus solides une théorie de la décision de justice.

Les séances du séminaire se dérouleront de 18h à 20h dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Magistrature, 3 ter, quai aux Fleurs 75004 Paris.

SÉANCES

Lundi 19 novembre 2012

Le juge de l’application des peines : émergence d’un nouveau juge, tensions entre logiques judiciaires et pénitentiaires

Christian Mouhanna, directeur adjoint du CESDIP, auteur d’une recherche sur la coordination des politiques judiciaires et pénitentiaires
Jean-Claude Bouvier, vice président responsable du service de l’application des peines de Créteil (discutant)

Lundi 3 décembre 2012

L’office du juge d’instance

Philippe Flores, conseiller référendaire à la cour de cassation, auteur de l’ouvrage intitulé Les procès devant le tribunal d’instance (Editions L’Harmattan, 2004)
Boris Bernabé, professeur d’histoire du droit à l’université de Franche-Comté (discutant)

Lundi 14 janvier 2013

Juge judiciaire et juge administratif face au contentieux des étrangers

Nicolas Fischer, chargé de recherche au CESDIP
Isabelle Rome, conseillère à la cour d’appel de Versailles (discutante)

Lundi 28 janvier 2013

L’office du juge pénal

Jean Danet, enseignant chercheur à l’université de Nantes et avocat honoraire
Michel Allaix, président du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence (discutant)

Lundi 11 février 2013

Le juge de la cour nationale du droit d’asile et l’intime conviction

Carolina Kobelinsky, docteur en anthropologie sociale, EHESS

Lundi 25 février 2013

Le juge dans une équipe

(Programme provisoire – Les informations manquantes seront données ultérieurement)