Enjeux et outils de l’influence par le droit

La direction du développement durable vous invite à participer à l’atelier consacré aux enjeux et outils de l’influence par le droit, qui sera organisé dans le cadre de la conférence annuelle des ambassadeurs, le 30 aout prochain, de 14h30 à 16h30 à l’auditorium  du Conseil National des Barreaux (180, boulevard Haussmann 75008 Paris).

Dans ce monde globalisé, deux systèmes juridiques influencent particulièrement la normativité mondiale : le droit continental,  auquel se rattache notre droit, et le droit anglo-saxon, dit de common law. Malgré les idées reçues, ces deux systèmes amènent à des niveaux de développement économique similaires bien que les pays de droit continental montrent une meilleure définition de l’Etat de droit [Index de la sécurité juridique]. Aujourd’hui, le droit continental est présent dans plus de 70% des pays, ce qui correspond aux deux tiers de la population mondiale. Il est également le droit de 13 des 20 premières économies mondiales [Rapport annuel, Forum économique mondial]. Cependant, comment ne pas perdre notre sphère d’influence face à la montée en puissance de nouveaux acteurs juridiques ? Et, comment s’assurer que nos partenaires fassent les choix juridiques qui nous permettront à tous d’assurer le développement durable de la planète ?

Pour répondre à ces défis, nous accueillerons Claude REVEL, auteure du rapport ministériel Développer une influence normative internationale stratégique pour la France, publié en 2013, qui présentera les enjeux économiques du droit ; Nicole COCHET, Directrice générale de GIP JCI, Alan DREANIC, Directeur gouvernance démocratique et droits humains à Expertise France pour les enjeux de l’approche par les droits ; et enfin Anne-Charlotte GROS, toute nouvelle directrice générale de la Fondation pour le droit continental qui présentera les outils stratégiques à disposition des postes pour mener des actions d’influence juridique.

Cet atelier est ouvert à toutes les institutions membres de la plateforme des acteurs français de la coopération juridique et judiciaire à l’international, dans la limite des places disponibles. Un temps d’échanges avec les ambassadeurs et ambassadrices sera organisé en deuxième partie de l’atelier afin d’initier une réflexion critique sur les besoins et opportunités en matière d’influence par le droit.

Vous pouvez vous inscrire par retour d’email en adressant une copie aux secrétariats : secretariat.dgm-ddd@diplomatie.gouv.fr ; secretariat.dgm-ddd-gouv@diplomatie.gouv.fr.