Prisons : la faute à qui ?

Cette semaine dans Le 1, retrouvez toute une série d’entretiens et d’articles sur le thème de la prison.
Le trop plein d’information empêche de comprendre l’actualité. Le 1 se focalise sur un seul sujet et unique d’actualité, et vous aide à comprendre une grande question.

Depuis des décennies, la décrépitude et la surpopulation minent le système carcéral français. En dépit de condamnations à répétition de la part de la Cour européenne des droits de l’homme, le sujet demeure tabou, la réforme des prisons semblant sans cesse reléguée au rang de dernière des priorités. Lundi 6 novembre, cependant, une quarantaine de députés se sont coordonnés pour exercer leur droit de visite dans un établissement pénitentiaire de leur circonscription. Une bonne initiative et, on peut l’espérer, une prise de conscience qui sera suivie d’effets.

par Laurent Greilsamer

France, Sequedin, 19 January 2007. Sequedin prison, Minor wing. In the cell of a prisoner, imprisoned for heroin traffic.
France, Sequedin, 19 janvier 2007. Maison d’arret de Sequedin. Quartier des mineurs. Dans la cellule d’un détenu incarcéré pour trafic d’héroïne. Michael Zumstein / Agence VU

« La tension dans les lieux d’enfermement est préoccupante »
entretien avec ADELINE HAZAN

À quelques jours de son audition par la commission des lois de l’Assemblée, l’actuelle Contrôleure générale des lieux de privation de liberté revient sur les missions de cette institution fondée en 2007, et évoque ses réussites et ses sujets de préoccupation.

Lire l’entretien

Surface de réparation
Philippe Claudel

Dans Le Bruit des trousseaux, l’écrivain racontait son expérience de professeur de français à la maison d’arrêt de Nancy. Ici, en un texte saisissant, sa plume libère la complainte d’un de ces enfermés auxquels nous ne pensons jamais.

Lire l’article 

La dernière ronde
Manon Paulic

Plus que nécessaire, la restructuration des Baumettes tiendra-t-elle ses promesses ? Reportage dans l’ancienne maison d’arrêt, en voie de fermeture, et la nouvelle, qui semble déjà menacée par la surpopulation et les détériorations.

Lire l’article

Si vous n’étiez pas fou, la prison peut vous aider à le devenir
Véronique Vasseur

En 2000, Véronique Vasseur publiait le livre témoignage Médecin-chef à la prison de la Santé. Aujourd’hui membre de l’Observatoire international des prisons, elle continue de pointer les graves insuffisances de la prise en charge psychologique des prisonniers.

Lire l’article

CITATION 

« Celui qui ouvre une prison doit savoir qu’on ne la fermera plus. »
Mark Twain, écrivain américain (1835-1910)