Court Tour édition 2019 en Irlande

L’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ) et le Justice Research Group de la Western Sidney University organisaient la semaine dernière la septième édition du séminaire itinérant d’architecture et de technologies judiciaires, dans le cadre du Court of the future network. Ce séminaire itinérant, initié en 2005, rassemble architectes, ingénieurs, représentants des Ministères de la Justice, juges et chercheurs en provenance de différents pays, pour un programme de visites et d’échanges entre pairs. Organisé autour de la visite de plusieurs bâtiments dans un ou plusieurs pays différents à chaque édition, il se veut un moment unique de confrontation et de réflexion autour d’enjeux communs : organisation, fonctionnalité, sécurité, accessibilité, design, coût et modes d’administration des lieux de justice.

 

Criminal Court of Justice of Dublin

 

Cette septième édition du Court Tour a eu lieu en Irlande la semaine du 15 septembre. Dans la lignée des précédentes éditions, le Court Tour 2019 s’est particulièrement concentré sur l’impact des technologies digitales sur la justice et l’étude des innovations techniques en matière d’audiovisuel.

 

Four Courts building, Dublin

 

Les participants ont eu l’occasion d’explorer plusieurs tribunaux de la capitale Dublin, mais aussi d’autres villes irlandaises :

 

Vue depuis l’intérieur de la Wexford Court House, Wexford

 

Kilkenny Court House

 

 

Waterford Court House

 

Télécharger le programme