Election de Marc Perrin de Brichambaut : troisième juge français de la Cour pénale internationale

Six nouveaux juges ont été élus à l’occasion de la 13ème session de l’Assemblée des États Parties qui s’est tenue à New-York entre le 8 et le 17 décembre 2014. Parmi eux, le candidat français, Marc-Pierre Perrin de Brichambaut, élu au sixième tour avec 87 voix sur 117 suffrages exprimés. M. de Brichambaut succède au juge Bruno Cotte, qui a exercé ses fonctions de juin 2008 à mai 2014, et au juge Claude Jorda, qui a siégé entre mars 2003 et août 2007.

Dans le même groupe régional, d’Europe occidentale, le candidat de l’Allemagne, M. Bertram Schmitt, a également été élu avec 79 voix.

Deux candidats du groupe des États d’Europe orientale, le polonais Piotr Hofmanski et le hongrois Peter Kovacs, ont été élus, le premier au quatrième tour, le second au 22ème et dernier tour de scrutin.

M. Chang-ho Chung, de la République de Corée, pour le groupe des États d’Asie et M. Antoine Kesia-Mbe Mindua, de République démocratique du Congo, pour le groupe des États d’Afrique font aussi partie des candidats retenus.

En savoir plus

Documents et informations sur la 13ème session de l’AEP
Interventions du débat général
Présentation détaillée des candidats aux postes de juges