Le devenir systémique du droit

Antoine Garapon signe un article dans la revue La Semaine juridique, édition générale. Cet article est diffusé avec l’aimable autorisation des Éditions LexisNexis et de la revue La Semaine juridique, édition générale.

« Le droit connaît une révolution profonde en passant d’un ordre juridique à un fonctionnement systémique. Un système organise les relations entre des éléments disparates dans un ensemble abstrait en vue d’assurer un certain équilibre. Sa pénétration du droit se manifeste par une migration du centre de gravité du système juridique du législateur vers l’individu, par une valorisation de la coopération et de la transaction et par une internalisation du tiers. La réalisation d’un tel projet, qui doit être comprise dans le mouvement plus vaste des sciences cognitives, se heurte à de nombreuses avanies, à commencer par une montée de la violence. »

JCP G 2018, doctr. 587
Sur la thématique « Où va le droit ? », l’éditeur vous invite également à lire :
– Mireille Delmas-Marty, Où va le droit ?. Entre pot au noir et pilotage automatique, le droit peut-il nous guider vers une mondialité apaisée ? : JCP G 2018, doctr. 403
– Jacques Commaille, Où va le droit ?  Repenser la légalité : JCP G 2018, doctr. 753
– Rémy Libchaber, Où va le droit ? Là où la société le conduira… : JCP G 2018, doctr. 813 »