Antoine Garapon et Harold Epineuse ont co-écrits un article paru dans la revue « Enjeux numériques » du mois de Septembre, intitulé « les défis d’une justice à l’ère numérique de stade 3 ». Ce numéro consacré à la transformation des métiers du Droit à l’ère du numérique, traite notamment de l’impact économique des legal tech sur le monde du Droit, mais aussi des rapports entre le numérique et la justice administrative, co-écrit par J.M. Sauvé et Sarah Houllier.
Antoine Garapon et Harold Epineuse développent dans leur article l’idée que le numérique ne vient pas simplement accélérer le travail de la Justice, mais en modifie aussi la substance, ce qui nécessite de repenser son fonctionnement et son organisation.
La machine rentre en concurrence directe avec les professions du Droit. Au-delà de cette opposition apparente, la justice, comme tous les secteurs professionnels, doit se réinventer, trouver sa valeur ajoutée par rapport à la machine et se montrer ingénieuse face à tous les enjeux que cette révolution soulève, comme la valorisation des données qu’elle produit, la création de nouvelles instances de régulation mais aussi par de nouvelles méthodes de gestion des ressources humaines.
Plus d’informations ici