AJC Autonomisation des acteurs judiciaires par la Cyberjustice

Participation de l’IHEJ au lancement de AJC (Autonomisation des acteurs judiciaires par la Cyberjustice). L’IHEJ est le partenaire Français et chef de file du chantier « évaluation, indicateurs d performance et de qualité »

Le partenariat AJC vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des acteurs judiciaires pour améliorer la prévention et la résolution des conflits. AJC réunit une équipe composée de 45 chercheurs et de 42 partenaires représentant : les meilleurs Centres de recherche mondiaux dédiés à l’introduction et l’utilisation des technologies dans le champ de la justice (la cyberjustice) ; les justiciables et professionnels du droit (les acteurs judiciaires) ; ainsi que les principaux utilisateurs et développeurs de l’IA pour la justice au Canada.

Les activités scientifiques d’AJC bénéficieront de l’infrastructure logicielle du Laboratoire de cyberjustice(LabCJ), de l’expertise en IA et en moissonnage de données du Centre IVADO de l’Université de Montréal et de la formidable expérience acquise lors du projet Vers une cyberjustice (GTRC 2011-2018)

Bénéficiant d’une subvention de $2.5 millions du CRSH, AJC dispose également d’un apport de $4.3 millions des différents partenaires du projet pour mener à bien 16 chantiers de recherche. Le projet tirera avantage de l’infrastructure de recherche unique du Laboratoire de cyberjustice qui se compose de salles d’audiences technologiques et d’un laboratoire informatique. L’équipe AJC pourra également compter sur le soutien de partenaires, afin notamment de tester, par des simulations, des algorithmes d’intelligence artificielle pouvant se déployer dans le système de justice.