Rossella Biscotti : quand l’art questionne l’histoire et la justice

La venue de l’artiste Rossella Biscotti à Paris, dans le cadre du séminaire Justice, images, langages, cultures (JILC-IHEJ, Labex Arts H2H de Paris 8), sera l’occasion d’appréhender une autre approche de la justice et de sa représentation. Son intervention commencera par une conférence le 7 avril, suivie par un workshop de deux jours (le 8 et le 9 avril). Les participants pourront ainsi découvrir son travail sur la mémoire, où se croisent histoires singulières et histoire de l’humanité.

Rossella Biscotti est originaire de Naples. Après l’obtention de son diplôme à l’École des Beaux Arts, elle se dévoue pleinement à son travail d’artiste. Elle est aujourd’hui installée à Bruxelles après avoir passé de nombreuses années à Amsterdam. Son laboratoire fait office de point de repère où elle trie, archive et analyse le fruit de ses recherches glanés au cours de ses voyages.

Sur le plan matériel, Rossella Biscotti ne se restreint pas à un support unique. A travers la photographie, l’image filmique, sonore mais aussi la sculpture et la performance, l’artiste jongle entre ces différents médiums pour questionner de façon transdisciplinaire l’histoire et la subjectivité de sa construction. Son travail s’inscrit dans la démarche moderne et interdisciplinaire du travail de recherche. A travers la récolte d’éléments parcellaires (photographiques, archives filmiques et sonores), l’artiste condense des morceaux d’histoire et, à travers leur articulation et leur mise en scène, offre un nouveau regard sur le passé.

Artiste internationale, Rossella Biscotti n’en reste pas moins attachée à ses racines italiennes et l’histoire politique de son pays occupe une place de choix au sein de ses œuvres. En n’hésitant pas à développer un parallèle entre l’Italie fasciste de Mussollini et le gouvernement de Silvio Berlusconi, l’artiste donne à sa pièce La cinematografia e’ l’arma piu’ forte (2004-2007) une dimension éminemment politique.

Entre autres thématiques de travail chères à l’artiste, la justice et sa représentation occupent un espace important. Il Processo (The Trial), fait figure d’œuvre au statut particulier. Cette performance, initiée en 2010, met en scène un des procès phares de l’Italie des années des plomb. « Performée » dans de nombreux pays, l’œuvre de Rossella Biscotti interroge les conditions dans lesquelles des universitaires de la gauche radicale ont été soumis à un procès d’intention, coupables d’avoir influencé moralement et idéologiquement les responsables des actes terroristes commis en Italie à la fin des années 1970.

Composé de moulages de l’Aula Bunker, le tribunal de haute sécurité où eut lieu le procès, de montages d’enregistrements sonores et d’une traduction multilingue instantanée, The Trial revient sur ce moment sombre de l’histoire italienne grâce à un dialogue entre images, architecture, langage et travail de mémoire.

Ce travail minutieux d’archivage et de reconstruction de pans oubliés de l’histoire questionne notre rapport à la réalité mais aussi celui que nous entretenons avec nos institutions. La démarche artistique de Rossella Biscotti a été saluée à l’occasion de la Biennale de Venise 2013. Plus récemment, son travail a donné lieu à l’exposition For the Mnemonist, S. au
musée Wiels de Bruxelles.

Valentin Rolando
Séminaire Justice et images

Informations pratiques

Photo page d’accueil : Lux & Jourik/Flickr