Séminaire Droit et mathématiques – Saison 2019/2020

Le séminaire droit et mathématiques de l’IHEJ, organisé en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature et le Collège des Bernardins, aura de nouveau lieu cette année à l’ENM Paris. Les bouleversements induits par les nouvelles technologies ont des incidences sur le champ du Droit. Avoir une démarche interdisciplinaire permet d’appréhender ce sujet dans toute son étendue. C’est l’ambition de ce séminaire.

Voici la liste des séances pour la saison 2019-2020:

  • Le 3 octobre 2019 à 17h50: « Les problématiques juridiques et de gouvernance soulevées par la blockchain », avec Primavera de Filipi, chercheuse associée au CERSA, Université Paris II et au Berkman Klein Center (Harvard University). Inscriptions ici.
  • Le 17 octobre 2019 à 17h50: « Les enjeux de la géolocalisation », avec Henri Desbois, Maître de conférence en géographie humaine, Université Paris Nanterre. Inscriptions ici.
  • Le 28 novembre 2019 à 17h50 avec Karim Benyekhlef, Directeur du Laboratoire de cyberjustice, Université de Montréal : « La «raison» calculatoire : entre scientisme et politique « . Inscriptions ici.
  • Le 5 décembre à 17h50: « Coup data: les données, nouvelles clefs du pouvoir », avec Adrien Basdevant, Avocat, auteur de « L’Empire des données ». Inscriptions ici.
  •  Le 30 janvier à 17h50: « Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations », avec Pablo Jensen. Inscriptions ici.
  • Le 27 février 2020 à 17h50: « Heurs et malheurs du concept d’information vu comme grandeur scientifique »  » , par Jérôme Segal. Inscriptions ici.
  • Le 12 mars à 17h50: « Les algorithmes prédictifs dans la justice pénale américaine », avec Angèle Christin, Sociologue et ethnographe, maîtresse de conférences à l’Université de Stanford au département de communication. Inscriptions ici.
  • Le 26 mars à 17h50: Justice & Intelligence artificielle : qu’est-ce que l’informatique peut apporter au droit ?, avec Fabien Tarissan,chercheur en informatique au CNRS et professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay. Inscriptions ici.
  • 23 avril à 17h50: « Algorithmie du raisonnement médicolégal : évaluer et prédire l’incapacité totale de travail ? « , par Thomas Lefèvre, maître de conférences, praticien hospitalier à l’université P13 et dans le service de médecine légale et sociale. Il est chercheur à l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (Iris – Inserm CNRS EHESS UP13). Inscriptions ici.

 

Le programme