Confluences pénales de l’Ouest – Édition 2016 – Justice et Objets connectés

Pour sa quatrième édition, l’association Confluences Pénales de l’Ouest CPOs’attaquera les 31 mars et 1er avril 2016 aux rapports entre la justice pénale et l’objet connecté.

Comme chaque année le colloque aura lieu au centre de congrès d’Angers le 31 mars 2016, mais également pour la première fois dans un second lieu le lendemain, 1er avril 2016, à la cité de l’objet connecté d’Angers.

Présentation

L’ère numérique entraîne une mutation profonde de la société, de nos habitudes de vie, de nos modes de pensée. Les données numériques sont autant de traces laissées par un individu qui permettent de le suivre voire surveiller géographiquement, médicalement, socialement et même psychologiquement.

Ces tables réuniront des avocats, des magistrats, des universitaires et enquêteurs, outre de nombreux professionnels de l’objet connecté IoT sous toutes ses formes, qu’ils soient fabricants ou utilisateurs, pour des échanges autour de 5 tables- rondes sur le thème de l’objet connecté.

Seront présents des personnalités juridiques ou sachants du monde économique régional, national, des organisations professionnelles, des journalistes, des entrepreneurs, des étudiants…

Nos exposés et débats s’intéresseront donc à l’utilisation qui aujourd’hui en est faite, qui va grandissante, tant au stade de l’enquête pénale, du procès, que de l’exécution des peines. L’occasion sera également celle d’un débat autour de l’explosion de la cyber-criminalité (piratage, usurpation d’identité, racket numérique, vol de données…), mais aussi, notamment avec la loi Renseignement, des risques évidents d’une société de surveillance généralisée, alimentée par la collecte et le traitement massifs de données personnelles…

Formulaire d’inscription

Pour en savoir plus