Le champ des études juridiques a fait l’objet ces vingt dernières années d’un véritable tournant épistémologique qui a déplacé le regard du droit positif, principalement consigné dans des textes, vers la justice, entendue comme réalité sociale concrète. Accompagner ce tournant a été au cœur du travail de l’IHEJ qui s’est longuement arrêté sur le phénomène de la judiciarisation de la vie collective, l’éthique de la relation judiciaire, la philosophie du jugement ou encore la question du juste.
Une nouvelle attention portée à la culture judiciaire
Ce judicial turn s’est également traduit par le passage du droit comparé à une plus grande attention portée à la culture judiciaire et aux représentations à l’œuvre dans la réalisation du droit (law in action). L’IHEJ s’est donc attelé à la tâche de saisir les cultures judiciaires en se concentrant sur le procès plutôt que sur le droit, sur la procédure vécue plutôt que sur les principes abstraits, sur la recherche des faits plutôt que sur des points de droit, sur production de la vérité plutôt que sur l’argumentation juridique.
Son programme sur les cultures judiciaires se décompose en deux types d’activités : des séminaires pour tenter de comprendre ces différentes cultures, un produit pédagogique pour les donner à voir.
Les articles du programme Culture judiciaire comparée
Consultation citoyenne au Consulat
La Cour suprême, le droit américain et le monde
Lisez ou relisez l’e-book “le procès civil en version originale”
Justice transactionnelle et lutte contre la corruption : à la recherche d’un modèle
Les Actes de colloque de la quatrième conférence régionale des juristes francophones
L’e-book « Le procès civil en version originale », lauréat du Prix du Cercle Montesquieu
La résolution en ligne des litiges, gage d’une justice de proximité en Afrique ?
L’IHEJ, « une œuvre collective et pluridisciplinaire »
La torture : un défi pour la pensée philosophique
- 12
Ouvrages et contributions
Stéphanie Balme, “La justice pénale en Chine : son évolution et son avenir”, Notes de l’IHEJ, Institut des hautes études sur la justice, n° 1, janvier 2012 (télécharger l’article)
Leïla Choukroune et Antoine Garapon, « Les normes de l’harmonie chinoise », Perspectives chinoises, n°3, 2007.
Articles
Ali Mezghani, La question du droit dans les pays arabes, éditions Gallimard, 2011 (lire l’article)
Antoine Garapon, “Entre justices américaine et française, des différences essentielles”, in Jean Liberman (dir.), Démythifier l’universalité des valeurs américaines, éditions Parangon, 2004.
Antoine Garapon, Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law (en collaboration avec Ioannis Papadopoulos), Odile Jacob, 2003.