L’élaboration des concepts de crime contre l’humanité et de génocide ainsi que la création des premiers tribunaux pénaux internationaux chargés de les réprimer constituent l’une des grandes innovations de la seconde moitié du XXe siècle. Parallèlement, le traitement des violences de masse a connu une autre révolution : le recours en Amérique latine puis en Afrique du Sud à des processus parajudiciaires associant commissions vérité-réconciliation, amnistie et réparations.
A partir notamment de travaux menés sur la mémoire et l’histoire et par le biais d’une approche multidisciplinaire, l’IHEJ a accompagné la réflexion sur ces nouvelles dynamiques du droit depuis le tournant pris dans les années 1990 dans le contexte de la guerre en ex-Yougoslavie, en y voyant un enjeu majeur pour la justice au XXIème siècle mais aussi en s’interrogeant sur la cohérence même du projet de justice internationale et en étudiant son rôle spécifique à partir de situations concrètes.
L’IHEJ accueille aujourd’hui la création d’un « Forum sur la justice internationale » qui a pour objectif de constituer un réseau d’échanges de pratiques et d’informations sur la jurisprudence et le fonctionnement des juridictions internationales entre praticiens et chercheurs francophones.
De nombreux blogs et sites dédiés à la justice internationale existent, cependant les acteurs et les juristes de tradition civiliste y sont sous-représentés. Cette lacune affaiblit le débat international sur le sujet, qu’il s’agisse de sa compréhension par l’opinion publique ou de la réflexion de ses acteurs sur les réformes et les innovations à lui apporter. Elle hypothèque également l’amélioration du fonctionnement de la Cour Pénale Internationale et la mise en œuvre de la compétence universelle dans les systèmes de civil law.
Les objectifs du Forum sont ainsi de rapprocher les juristes francophones et d’offrir une meilleure visibilité à l’expertise civiliste en matière de justice internationale, en faisant remonter les expériences et les analyses critiques des acteurs institutionnels, en s’appuyant sur les universitaires qui souhaitent vitaliser et concrétiser leur travail de conceptualisation grâce au dialogue avec les praticiens, en renforçant les liens avec les organisations de la société civile et la mobilisation de toutes les institutions concernées.
La nouvelle plateforme Internet dédiée fournira à cet effet :
- des publications originales produites à partir des travaux menés dans le réseau d’échanges et les quatre ateliers mis en place pour organiser la réflexion : procédure et jurisprudence ; politiques de droit et avenir de la justice internationale ; administration de la justice et fonctions juridictionnelles ; justice transitionnelle et reconstitutive
- une veille de l’actualité de la justice internationale
- des ressources documentaires