Conférence et dîner d’été

Inquiétante pour les uns et enthousiasmante pour les autres, la justice digitale alimente un nouveau mythe : remplacement des avocats par des robots, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins… Jusqu’où le numérique va-t-il se substituer à la justice ?

Les intervenants débattront autour du livre d’Antoine Garapon et Jean Lassègue « Justice digitale » , paru aux éditions PUF – 2018, pour comprendre la révolution qui s’annonce et ses implications pour les entreprises.

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Intervenants

Bruno Cathala
Magistrat

Bruno Cathala, né le 23 juillet 1955 à Pamiers en France, est un magistrat français. Aujourd’hui conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation depuis le 1er septembre 2017, il a été le premier Greffier de la Cour pénale internationale (3 juillet 2003 – 9 avril 2008).

Antoine Garapon
Magistrat et Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice

Après plusieurs années en juridiction comme juge des enfants, Antoine Garapon est devenu secrétaire général de l’IHEJ en 1990. Directeur de la rédaction de la revue Esprit, il dirige la collection Le Bien commun aux Editions Michalon et a animé une émission hebdomadaire du même nom sur France-Culture (devenue Matière à penser sur la chaine et reprise sur Amicus Radio) consacrée aux questions juridiques et judiciaires. Il est l’auteur de Juger en Amérique et en France (co-écrit avec Ioannis Papadopoulos, Odile Jacob, 2003), Les juges dans la mondialisation en collaboration avec Julie Allard (Seuil, 2005), Peut-on réparer l’histoire ? (Odile Jacob, 2008), La raison du moindre Etat (Odile Jacob, 2010), a co dirigé l’ouvrage Deals de justice – Le marché américain de l’obéissance mondialisée (Odile Jacob, 2013), Démocraties sous stress. Les défis du terrorisme global paru aux PUF en 2016. Son dernier livre est Justice Digitale, co-écrit avec Jean Lassègue et publié aux PUF en 2018.

Jean Lassègue
Chercheur
CNRS

Jean Lassègue, né à Paris en 1962. Chercheur au CNRS (Institut Marcel Mauss – EHESS), il s’intéresse à l’informatique d’un point de vue épistémologique et anthropologique. Il est l’auteur de ‘Turing’ (Les Belles Lettres, 1998) et de ‘Cassirer, du transcendantal au sémiotique’ (Vrin, 2016).

Corinne Caillaud
Directrice des Affaires publiques, externes et juridiques
Microsoft France

Corinne Caillaud, 46 ans, est membre du Comité de Direction de Microsoft France, Directrice des Affaires publiques, externes et juridiques. Elle a pour mission de piloter une équipe qui intervient dans tous les domaines du droit, notamment en matière contractuelle, en droit du numérique, en propriété intellectuelle, en droit de la protection de la vie privée et de la sécurité, ainsi qu’en droit de la commande publique. Enfin, elle est en charge des relations institutionnelles. Corinne Caillaud est membre du Cercle Montesquieu. Elle possède un master en droit des affaires de Paris I – La Sorbonne.

Date limite d’inscription : 22 juin

Toutes les informations pratiques sur les inscriptions sont disponibles ici : Cercle Montesquieu


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 26/06/2018
18:30 - 22:30

Catégories