Edition 2013 du séminaire itinérant sur l’architecture judiciaire

La prochaine édition du séminaire itinérant sur l’architecture judiciaire aura lieu du 27 au 31 mai 2013 à Montréal et à New York. Elle sera à nouveau l’occasion de réfléchir et débattre autour des évolutions profondes qui affectent les lieux de justice.

Une révolution tranquille : c’est ce à quoi pourraient s’apparenter les transformations qui affectent aujourd’hui l’architecture des lieux de justice. Les majestueux bâtiments de style néo-classique ont peu à peu fait place à d’élégantes constructions modernes de verre et d’acier qui, tout en améliorant le confort des environnements de travail et l’efficacité des services rendus, conduisent aussi à de nouvelles façons de représenter la justice.

Les nouvelles technologies sont également sources de changements profonds. Elles transforment les méthodes de travail, la présentation des preuves, la place de chaque participant. Si les tribunaux deviennent plus ouverts et accessibles, ils deviennent aussi plus fermés, avec des barrières de sécurité et des zones de circulation séparées.

Afin de mieux comprendre cette évolution, le séminaire itinérant « Court Tour » réunit depuis plusieurs années des magistrats, des administrateurs judiciaires, des architectes et des chercheurs venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, qui souhaitent échanger autour de ces questions essentielles. Organisé autour de la visite de plusieurs bâtiments dans un pays différent à chaque édition, il se veut un moment unique de confrontation et de réflexion autour d’enjeux communs : organisation, fonctionnalité, sécurité, accessibilité, design, coût et modes d’administration des lieux de justice.

En 2013, les participants au séminaire iront explorer les tribunaux de deux capitales culturelles d’Amérique du Nord : Montréal et New York. A Montréal, ils auront l’occasion de visiter l’imposante Cour d’appel de  style néo-classique ; le tribunal de première instance qui combine accès ouvert sur la ville et salles d’audience au design créatif ; enfin, la Cour supérieure qui peut accueillir jusqu’à 70 prévenus, avec un niveau de sécurité renforcée.  Ils  visiteront également le laboratoire de cyberjustice de l’université de Montréal pour explorer les nouvelles technologies employées dans les salles d’audience. A New York, ils apprécieront des bâtiments totalement différents situés à Brooklyn, dans le Bronx et Staten Island, ainsi qu’un centre de justice de proximité, situé dans un quartier défavorisé du centre-ville.

Ce séminaire itinérant, dont c’est la cinquième édition, est co-parrainé par l’IHEJ et le réseau « Court of the Future », qui, en Australie et en Nouvelle-Zélande,  réunit entre autres des architectes, des ingénieurs, des psychologues, des fonctionnaires de justice et des criminologues qui travaillent en étroite collaboration avec les tribunaux pour améliorer la qualité des environnements de justice.  Il est également organisé en association avec le Centre de recherche en droit public (Université de Montréal) et l’American Institute of Architects Academy of Architecture for Justice (AIA AAJ).

Inscriptions closes

> Le programme

> Les participants


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 27/05/2013 - 31/05/2013
Toute la journée

Catégories