L’IHEJ, « une œuvre collective et pluridisciplinaire »

Le 20 décembre dernier, Antoine Garapon a reçu les insignes de la Légion d’honneur dans l’enceinte du Conseil Constitutionnel. Une occasion de remettre en lumière le parcours du secrétaire général de l’IHEJ et les grandes évolutions de l’Institut qu’il dirige depuis plus de vingt ans.

C’est dans l’enceinte du Conseil Constitutionnel et en présence d’anciens présidents du Conseil d’administration de l’IHEJ et de son président actuel, qu’Antoine Garapon a récemment été décoré des insignes de la Légion d’honneur. Une belle occasion pour le secrétaire général de l’IHEJ de revenir sur son parcours personnel, mais aussi de relater « l’aventure intellectuelle et humaine » incarnée par l’Institut qu’il dirige depuis plus de vingt ans.


© Jean-François Gornet/Flickr

De la « table familiale où l’on cultivait le débat d’idées » à son engagement militant pour les droits de l’homme, en passant par son travail de juge des enfants et ses années de service au sein de l’IHEJ, le terrain d’Antoine Garapon a toujours été celui de la pratique quotidienne du juge, sans cesse confronté, qu’il s’agisse de justice des mineurs ou de crimes contre l’humanité, à des « conflits insolubles ». Toutes expériences qui l’amèneront à s’interroger, en magistrat qu’il n’a jamais cessé d’être, sur « l’essence de l’acte de justice » et la nécessité, pour l’approcher au plus près, d’explorer le « cœur des pratiques judiciaires ».

C’est à cette infatigable entreprise qu’a également voulu rendre hommage Guy Canivet, membre du Conseil Constitutionnel et premier président honoraire de la Cour de cassation. Un hommage que l’ancien président du Conseil d’administration de l’IHEJ a aussi souhaité, à travers son secrétaire général, dédier à l’Institut : une association « au service de l’institution judiciaire » mais indépendante et « fermement défendue par son conseil d’administration ».

Le président Canivet se réjouit ainsi de constater la « place considérable » que l’Institut a prise dans le débat intellectuel public sur la justice et la modernisation de notre Etat de droit. Une « œuvre collective et pluridisciplinaire » construite au fil du temps grâce à la collaboration de chercheurs venus de tous horizons, mais aussi d’un cœur de membres permanents « animés du même esprit d’étude, de progrès et de partage ».

> Télécharger le discours d’Antoine Garapon

> Télécharger le discours de Guy Canivet