Adopté en 1998, le Statut de Rome a permis la création de la Cour pénale internationale, la seule juridiction internationale au monde à pouvoir juger des crimes les plus graves – crime de génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre et, sous certaines conditions, crime d’agression – qui touchent l’ensemble de la communauté internationale. Célébrer ce moment historique permet de rappeler l’importance de ne pas laisser ces crimes impunis et qu’il est essentiel de soutenir la Cour pénale internationale qui joue un rôle primordial en la matière.
A l’occasion des 20 ans de la création de la Cour pénale internationale, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Justice, l’Institut des hautes études sur la justice, l’École nationale de la magistrature, la Cité internationale des arts, la Ville de Paris, l’association Creating Rights, plusieurs artistes et d’autres partenaires se sont réunis pour créer un évènement unique.
Du 26 novembre au 14 décembre 2018, la Cité internationale des arts à Paris accueillera une exposition qui plongera le visiteur au cœur de la Cour pénale internationale. Différentes approches seront proposées, de la présentation de cette juridiction internationale à l’immersion au cœur d’un procès, en passant par le regard des victimes sur les crimes qu’elles ont subis.
Deux événements ponctueront cette exposition : une table ronde le 30 novembre 2018 qui invitera à une discussion sur le thème « Porter un nouveau regard sur la justice pénale internationale », avec la participation d’artistes, de juges, de juristes et de chercheurs et une journée exceptionnelle de débats le 14 décembre 2018 avec l’intervention de hautes personnalités politiques et juridiques discutant du passé, du présent et du futur de la Cour pénale internationale.