Vers une cyberjustice ? Enjeux et usage des nouvelles technologies pour la justice

L’école d’Hiver de l’université de Strasbourg réunit chaque année une vingtaine de doctorants et une vingtaine d’enseignants chercheurs autour d’un thème de recherche. Cette année, l’école d’Hiver se penche sur la question très contemporaine des enjeux et des usages des nouvelles technologies pour la justice.

Dans ce cadre, plusieurs chercheurs associés à l’IHEJ interviennent à partir d’aujourd’hui: Jean Lassègue et Harold Épineuse présentent ce matin à partir de 9h30 les grands enjeux de la justice digitale. Florence G’sell, de l’université de Lorraine, interviendra mardi 15 Janvier à 16h15 sur le thème suivant : « Qu’est ce que l’IA peut apporter aux blockchains ? Smarts contrats et DAO ». Christian Licoppe, Professeur de Sociologie des Technologies d’Information et de communication et chercheur associé à l’IHEJ, interviendra mercredi 16 Janvier à 10h45 sur le thème suivant : « l’introduction de la visioconférence dans la justice française : comprendre les « vidéo-audiences » dans une perspective ethnographique ».

Enfin, Harold Épineuse, secrétaire adjoint de l’IHEJ, interviendra dans le Master 2 Cyberjustice à la faculté de droit de l’Université de Strasbourg cet après midi à 13h30, et présentera le cadre du Conseil de l’Europe.

Plus d’informations

Le programme détaillé