Combattre la corruption en Europe : quel rôle pour la société civile ?

Matt R. Lady, Doctorant en droit et chercheur associé à l’IHEJ, Université de Strasbourg, vient de publier un article sur le site The Conversation.

Combattre la corruption en Europe : quel rôle pour la société civile ?

Alors que l’UE fait face à des défis importants, la corruption est une sorte de cancer agissant en son sein.

La corruption institutionnelle contribue en effet à une forme de défiance envers les institutions étatiques. Et la corruption des entreprises transnationales insulte l’État de droit et sème le chaos dans les pays en développement, diminuant de fait les possibilités de compétition loyale et intègre sur le marché.

Laissée hors de contrôle, la corruption suscite le cynisme et l’entre-soi chez nos concitoyens, mettant en péril les institutions et le contrat social sur lequel repose la légitimité démocratique.

Reconnaître la contribution de la société civile dans la lutte contre la corruption en Europe est essentiel. Autant que de souligner les efforts de certains gouvernements pour entraver son travail.

Lire l’article complet ici.

*Crédit image : Le 16 avril 2018, à La Valette (Malte), cérémonie à la mémoire de la journaliste Daphne Caruana Galizia, assassinée six mois auparavant alors qu’elle enquêtait sur des affaires de corruption. Matthew Mirabelli/AFP