Juger/Créer: Regards sur la Cour Pénale internationale.

L’exposition « Juger/Créer », Regards sur la Cour Pénale Internationale », qui avait été mis en place l’année dernière à la Cité des Arts de Paris, a été cette année remonée à l’École Nationale de la Magistrature à Bordeaux, jusqu’au 22 novembre 2019.

Les conflits contemporains ont beau inspirer nombre d’artistes, rares sont les œuvres qui traitent de la judiciarisation des crimes de masse. Adopté en 1998, le Statut de Rome a permis la création de la Cour pénale internationale, la seule juridiction internationale au monde à pouvoir juger des crimes les plus graves – crime de génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre et, sous certaines conditions, crime d’agression – qui touchent l’ensemble de la communauté internationale. Célébrer ce moment historique permet de rappeler l’importance de ne pas laisser ces crimes impunis et qu’il est essentiel de soutenir la Cour pénale internationale qui joue un rôle primordial en la matière.

Afin de clôturer ce cycle de réflexion sur la justice pénale internationale, une table ronde sur ce thème se tiendra ce soir à l’ENM Bordeaux.

Plus d’informations et inscriptions.