La justice digitale à Turin

Antoine Garapon, secrétaire général de l’IHEJ, ainsi que Daniela Piana, chercheuse associée à l’IHEJ, sont intervenus dans plusieurs évènements les 30 et 31 mai à Turin, sur le thème du numérique et du Droit.

Ils sont d’abord intervenus dans le parcours de formation initié par le barreau de Turin au Palais de Justice de Turin le 30 mai sur le thème de « l’égalité devant la loi, entre principe et réalité effective ». Des réflexions thématiques y ont été abordées autour de la justice prédictive. Antoine Garapon est intervenu dans la table ronde intitulée « la liberté individuelle à l’ère numérique : prédictibilité, justice pénale et État de droit ». L’évènement s’est poursuivi le lendemain sur le thème « les modèles juridictionnels hybrides : quel juge à l’ère de l’IA? ».

L’après midi du 30 mai avait lieue une journée d’étude organisée par le collège Carlo Alberto de l’université de Turin sur le thème du capitalisme de surveillance, et des limites que lui pose le droit. Antoine Garapon a conclu cette journée par une intervention sur le thème de la justice digitale.

Le programme